top of page

B i o g r a p h i e

2025 : Prix Pierre Cardin – Académie des beaux-arts

2025 → 2027 : Compositeur en résidence à l'orchestre national Avignon Provence – ONAP


2023 : Sociétaire définitif SACEM

2021 → 2024 : Compositeur en résidence à l'orchestre national de Mulhouse – ONM

2019 : Grand Prix SACEM de la musique classique contemporaine – catégorie "jeune compositeur"


2015 : Lauréat de la Fondation d'Entreprise Banque Populaire

2014 : Jerry Goldsmith Award pour la musique originale orchestrale du film "Terre des Ours"

Fabien Cali est un compositeur à la croisée des genres et des esthétiques.

 

Guitariste, titulaire d’un Master d’analyse du jazz à la Sorbonne et de 7 prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Fabien Cali s’est d’abord formé seul à la musique par le rock, la pop et les musiques électroniques. Il développe ainsi très tôt un goût pour les univers sonores hybrides.

 

Porté par les enseignements de Yan Maresz, Thierry Escaich ou encore Alexandros Markeas, il construit un parcours où la rencontre des cultures est centrale : héritage de la Renaissance, rock, jazz, électro et musiques expérimentales s’y répondent sans hiérarchie, dessinant un univers poétique libre et singulier.

 

Récompensé par le Grand Prix SACEM de la musique contemporaine, Fabien Cali collabore avec de nombreux ensembles, solistes et artistes de tous horizons.

Récompensé par le Grand Prix SACEM de la musique contemporaine, Fabien Cali collabore avec de nombreux ensembles, solistes et artistes de tous horizons. Sa musique a été notamment dirigée par Maxime Pascal, Arie van Beek, Victor Jacob, Adrien Perruchon, Debora Waldman, Catherine Simonpietri, Julien Masmondet, Christian Schumann, Laurent Petitgirard ou encore Christoph Koncz.

Il a reçu diverses commandes de Radio France, du Ministère de la Culture, de l’Orchestre national de Mulhouse, de la Philharmonie de Paris et travaille avec de nombreux solistes, artistes et ensembles de musique de chambre sur des projets de création (Alexandra Soumm, Noëmi Waysfeld, Paul Meyer, le groupe Last Train, Sequenza 9.3, Les Apaches !, le Trio Polycordes ou encore Julie Depardieu, Didier Sandre et Simon Nogueira).

 

Également compositeur pour l'image, il signe la bande originale du film Terre des Ours (récompensé d’un Jerry Goldsmith Award), poursuivant sans cesse cette démarche d’ouverture et de décloisonnement.

 

Lauréat de la Fondation Banque Populaire et du prix Pierre Cardin de l'Académie des beaux-arts, il mène aujourd’hui un travail où la fusion et la diversité musicale deviennent source d’inspiration et de liberté créative.

 

Fabien Cali est actuellement compositeur en résidence avec l'orchestre national Avignon-Provence et enseigne la composition et l'orchestration au conservatoire à rayonnement régional de Lille.

© 2025 Fabien Cali
bottom of page