top of page

B i o g r a p h i e

2021 → 2024 : Compositeur en résidence à l'orchestre symphonique de Mulhouse - OSM

2019 : Grand Prix SACEM de la musique classique contemporaine - catégorie "jeune compositeur"

2017 : Prix des Fondations Roux & Tronchet de l'Académie des Beaux-Arts – Institut de France

2015 : Lauréat de la Fondation d'Entreprise Banque Populaire

2014 : Jerry Goldsmith Award pour la musique originale orchestrale du film "Terre des Ours"

Guitariste autodidacte, naviguant à l’adolescence entre rock, pop et musiques électroniques, Fabien Cali s’oriente assez tardivement vers des études musicales.

 

A 19 ans, il entre au Conservatoire de Reims avant d’être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il y obtiendra 7 Prix en parallèle d’un Master de recherche en analyse du jazz.

 

Après ses études – avec notamment pour professeurs Yan Maresz, Thierry Escaich ou encore Alexandros Markeas – il intègre dans ses compositions l’influence des musiques et des artistes qui l’ont portés à ses débuts.

 

Aujourd’hui, cette fusion des cultures omniprésente dans son travail affirme un monde poétique singulier, libre et sensible, autant marqué par les compositeurs de la Renaissance que par le flamenco de Paco de Lucia, mais allant plus volontiers vers l’énergie brute de Led Zeppelin, la modernité d’Edgar Varèse ou encore le rock sophistiqué de Radiohead.

Fabien Cali reçoit en 2019 le Grand Prix SACEM de la musique classique contemporaine - catégorie "jeune compositeur".

Depuis sa première pièce pour grand orchestre Anxiopolis (2014) jusqu’à son récent concerto pour clarinette Nets to Catch the Wind (2023) dédié à Paul Meyer, en passant par son quatuor à cordes Heavy Metal Machine (2019), sa musique a été notamment dirigée par Maxime Pascal, Arie van Beek, Victor Jacob, Adrien Perruchon, Debora Waldman, Catherine Simonpietri, Julien Masmondet, Christian Schumann, Laurent Petitgirard, Claude Kesmaecker, Vincent Monteil ou encore Christoph Koncz.

il a reçu diverses commandes de Radio France, de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, du Ministère de la Culture, de la Philharmonie de Paris et travaille avec de nombreux solistes, artistes et ensembles de musique de chambre sur des projets de création (Alexandra Soumm, Noëmi Waysfeld, Paul Meyer, Alexis Demailly, Sequenza 9.3, Les Apaches !, le Trio Polycordes ou encore Julie Depardieu, Didier Sandre et Simon Nogueira).

Par ailleurs compositeur pour le cinéma, il signe la musique du long-métrage Terre des ours de Guillaume Vincent, raconté par Marion Cotillard et produit en collaboration avec James Cameron (Cameron Pace Group). Sa partition sera récompensée d’un Jerry Goldsmith Award.

 

Fabien Cali est compositeur lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire et son travail a reçu le prix de composition des Fondations Roux & Tronchet de l’Académie des Beaux-Arts.

© 2024 Fabien Cali
bottom of page